Auteur
Emma Acker, Efi Agathonikou, Article Télérama (Olivier Céna, Itinéraire d'un fan de "La Joconde"), Anne Baron, Élise Blestel, Magalie Bocquet, Grazyna Boguslaska, Clara Bourdon, François Bourdon, Tom Bourdon, Thibaut Briand, Stéphane Cador, Barry Carroll, Daniele Carvalho, Jean-Yves Chalvignac, Gwenole Chever, Pawel Chlebek, Steen Dalin, Tatiana Desclos, Jacques Dubos, Marie-Odile Dubost, David Funk, Catherine Gentile, Sylvie Guillaume, Laura-Marie Harbsmeier, Fabienne Harznetter, Hélène Hervieu, Kirsten Ingemann Olsen-Syhler, George Kakavas, Yuki Kawakami, Valéry Kazakevitch, Thea Knutsen, Sofie Laier Henriksen, Rémi Lambert, Éliane Lamontagne, Louis Lamontagne, Claude Lecostey, Didier Lepetit, Jean-Yves Lepetit, Margot Lepetit, Quentin Lepetit, Susanne Lepetit, Lucie Leprieur, Dulce Lessa, Alison de Lima Greene, Julie Lorent, Linda Martino, Serge Mauger, Patrice Monchy, Michaela Mottlova, Katarzyna Mrugala, Christina Neustifter, Jens Olsen, Lauren Palmor, Réka Papp, Alyssa Penaflor, Antoine Pérus, Isabelle Pérus, Rakel Pétursdottir, Éliane Piquet, Michel Poulain, Nelly Poulain, Thomas Poulain, Catherine Quelvennec, Françoise Quelvennec, Geoffroy Robert, Ekaterina Rusakova, Mostafa Saïfi Rahmouni, Franck Salley, John Semlitsch, Zsofia Sepsey, Allison Spangler, Martina Stanova, Marie Tavernier, Jakub Terra, Mark Van Veen, Jeanine Vérove, Finn Westermann, Andrew Yip, Erika Zimanyi.
Étudiants du département informatique (IUT Caen)
Sarah Daguin, Victor La Route, Armand Leclerc, Thibault Lemesle, Sophie Mandet.
Réalisation
2012 – 2016
Certificat d'authenticité
Toutes les informations contenues dans ce GUIDE sont garanties exactes au moment du passage sur place des membres de notre équipe ou de notre correspondant.
Il se peut cependant que certains musées aient – depuis - modifié leurs locaux, leur dispositif d'exposition ou déménagé.
Nous ne pourrions en être tenus pour responsables.
Les musées auxquels vous avez échappé
Seuls figurent dans ce GUIDE des musées qui possèdent :
- une collection permanente - présentée de façon continue,
- ou une seule œuvre exposée de façon pérenne.
Certains institutions que nous avons contactées remplissent ces conditions. Elles sont pourtant absentes :
- HONG KONG : Hong Kong Museum of Art,
- SINGAPOUR : Singapore Art museum / SAM.
Au moment où nous les avons sollicitées, elles étaient – pour des raisons de rénovation ou de reconstruction - fermées pour plusieurs années.
Enfin, deux musées chinois n'ont pas répondu à nos multiples sollicitations électroniques ou téléphoniques :
- PÉKIN : National Art Museum of China (NAMOC),
- SHANGHAÏ : China Art Museum (Shanghai Meishu Guan).
Droits
Copyleft.
Toute reproduction, partielle ou totale, de « 90 musées, 90 chefs-d'œuvre : le guide et plus » est autorisée. Son téléchargement, sa copie et sa duplication par quelque procédé que ce soit, photographie, vidéo, numérique, impression, photocopie, bande magnétique, disque ou autre, ne constituent pas une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteurs. De même leur projection en famille ou en public.
Mais à la condition expresse :
- que cette reproduction, diffusion ou projection n'entre pas dans une opération commerciale ou lucrative et que leurs auteurs n'en tirent aucun bénéfice financier,
- que soient mentionnées les indications suivantes : titre de la production + auteur + « réalisation Aatchi & Aatchi ».
90 Musées, 90 Chefs-d’œuvre : Le Guide et plus
est aussi un livre publié aux Éditions du Chameau (Dozulé)
www.editionsduchameau.free.fr/
editionsduchameau@gmail.com
90 Musées, 90 Chefs-d’œuvre : Le Guide et plus
est une réalisation d'Aatchi & Aatchi
On en parle
La presse :
« Saugrenu, décalé, pataphysique. A sa façon le guide des 90 chefs-d’œuvres dénonce l’aspect consumériste, de rentabilité, de productivisme face au nombre d’entrées et donc d’attraction réelle des musées.
Il est captivant de lire les commentaires des institutions en réponse à la sollicitation d’Aatchi & Aatchi. »
Yann Halopeau (Ouest-France, 30/11/2016)
Lire l'article > www.ouest-france.fr › Normandie › Saint-Lô
« Le guide et plus est plus qu'un guide, plus qu'un livre. C'est un véritable objet d'art contextuel qui pose, en creux, la question de notre rapport à l'art. Un ouvrage délicieusement absurde. »
Hélène Perraudeau (Côté Manche, n° 249, 07/12/2016)
Lire l'article > www.actu.fr/normandie/saint-lo
« Un guide issu d'un travail coopératif et associatif, un objet en apparence ordinaire, un ouvrage conçu pour susciter des questions et s'interroger sur le monde. »
Isabelle Mera (La Presse de la Manche, 29/11/2016)
« Une aventure humaine qui emmène le lecteur à Tokyo, New York, Paris, Rio, Reykjavik, Moscou ou encore Kuala Lumpur. »
Véronique Romance (La Manche Libre, 28/12/2016)
« Un regard insolite sur le marché de l'art. »
Ouest-France Cherbourg (26/10/2017)
« Loin des méthodes traditionnelles, les artistes d'Aatchi & Aatchi sortent du cadre pour interagir de façon concrète avec leur environnement et notamment avec le public. »
Ouest-France Fougères / actu.fr (14/09/2017)
« Une démarche non lucrative, 100 % passionnée.
Une réflexion sur notre monde à travers la découverte peu ordinaire des musées du monde. »
La Presse de la Manche Cherbourg (18/10/2017)
« Plus qu'un livre, c'est un énorme travail de collecte pour découvrir autrement 90 chefs-d'oeuvre de 90 musées. »
L'Orne Combattante Flers (19/12/2019)
Les spécialistes :
« Un projet fort intéressant. »
Paul Ardenne, spécialiste français de l'art contextuel :
- auteur de « Un art contextuel », publié chez Flammarion (2002)
- enseignant en Histoire de l'art à l'Université Jules Verne d'Amiens
- commissaire de nombreuses expositions
« Une démarche très intéressante qui mérite amplement un coup de projecteur. »
Louise Hallet, Conservateur du patrimoine, Directrice des musées de Cherbourg-en-Cotentin
« Une démarche décalée qui fait co-exister un mélange des genres, le sérieux, l'instructif et le délirant, l'absurde et qui oblige le lecteur à s'interroger : le chef-d'oeuvre existe-t-il ? Comment déterminer qu'une œuvre est un chef-d'oeuvre. »
Pascale Navet, Conservatrice, Médiathèque de Saint-Lô
« Encore un immense merci d'être venus jusqu'à nous pour cette rencontre, pour cette découverte de votre univers. »
Laure Offret, service Action Culturelle, Bibliothèque de Rennes Métropole Les Champs Libres
Présentations publiques :
Orval (Bouillon Kub / Mairie), Saint-Lô (Médiathèque / Musée des Beaux-Arts), Fougères (Médiathèque La Clairière), Cherbourg (Bibliothèque Jacques Prévert / Musée Thomas Henry), Caen (Artothèque), Caen (Médiathèque Alexis de Tocqueville), Rennes (Bibliothèque de Rennes Métropole Les Champs Libres), Tessy-sur-Vire (Usine Utopik), Flers (Galerie 2 angles)