Logo

Menu
Faits Divers


« 90 chefs-d'œuvre, 90 musées : Le Guide et plus… » est un paradoxe. Un guide pour se perdre, en conjectures notamment. Et si on le souhaite.
D'un côté c'est un vrai guide, d'une précision millimétrique, où rien n'est inventé. Chaque œuvre plastique, architecturale, picturale, chaque sculpture mentionnée ici nous a été indiquée et a été labellisée comme "Chef d'œuvre du musée" par les responsables auxquels nous nous sommes adressés en leur demandant de répondre au message suivant :


With a group of students, we have undertaken some research work on the tendency that people have to identify museums with only one of the masterpieces belonging to the permanent collection they exhibit. For instance, Monna Lisa became highly representative of Le Louvre museum in Paris.
To foster our studies, could you simply tell us which masterpiece is the most famous to the eyes of your visitors, the most asked, or watched ? Or the one which experts agree upon or that was the subject of the largest number of publications ? To put in a nutshell, what is the very painting (or artwork) on permanent display in your institution?
We are looking forward to your reply and kind collaboration which will prove most helpful for us. (1)

Quatre ans de travail, de recherches, de vrais parcours exploratoires nous ont immergés dans l'espace des quatre-vingt-dix musées recensés, qui ont accepté de répondre à notre sollicitation. Près de quatre-vingts personnes suffisamment fêlées et libres d'esprit se sont passionnées pour cette acrobatie qui n'est pas qu'intellectuelle. Elles se sont rendues sur place pour mesurer, chronométrer leur déambulation, dénombrer leurs pas et en faire un compte rendu qui renseigne chaque fiche. Parfois ce sont les responsables des collections eux-mêmes qui se sont prêtés au jeu. D'autres nous ont passé un savon tellement cette démarche leur paraissait idiote, sans voir qu'elle était absurde.
Un travail énorme, auquel ont été associés, entre autres, les étudiants du Département informatique de l'Institut Universitaire de Technologie de Caen.


Un travail risqué et totalement pour le vertige puisqu'il ne s'agit en aucun cas de vendre quoi que ce soit. Il ne s'agit pas même d'une vaste provocation. Distorsion sans doute, et subversion des principes élémentaires du « guide » classique. Celui-ci ne vous mènera nulle part, sauf si vous décidez de continuer l'expérience.


A terme, « 90 chefs-d'œuvre, 90 musées : Le Guide et plus… » est donc un vrai guide, archi-précis, documenté. Des fiches d'une page permettent de s'orienter. Vous connaîtrez très exactement les coordonnées GPS du chef-d'œuvre d'un musée de Berlin, de Tokyo ou de New York, le nombre de pas entre la caisse et le tableau, entre la caisse et la sculpture qui est considérée comme le phare de l'institution. On vous indique le temps qu'il faut pour l'atteindre, compte tenu du dénivelé, des escaliers, des salles à traverser. On vous dit à quel moment il faut tourner à droite, à gauche, monter, descendre, fermer les yeux pour éviter de vous attarder à d'autres pièces artistiques dont la contemplation vous ferait perdre du temps. Vous retrouverez le titre du chef-d'œuvre, l'année de production, ses dimensions, l'auteur, les dates, l'emplacement sur une carte du monde. Mais rien sur l'histoire ou l'analyse plastique.


D'un autre côté, « 90 chefs-d'œuvre, 90 musées : Le Guide et plus… » est un guide qui ne peut guider que ceux qui ont en eux quelque chose de la pataphysique telle que la définit Alfred Jarry : "La science des solutions imaginaires". Mais personne chez Aatchi & Aatchi n'est affilié à quoi que ce soit. Pas plus à la pataphysique qu'à aucun autre mouvement. Sauf à se trouver (pourquoi pas ?) une parenté avec l'art contextuel… Pour ceux qui veulent absolument des repères ou des thèses.


En d'autres termes, et pour vous compliquer la tâche, « 90 chefs-d'œuvre, 90 musées : Le Guide et plus… » est un objet qui semble ordinaire mais se révèle problématique à l'usage.
Cela donne aussi l'occasion, si on le veut, de réfléchir avec nous aux différents aspects de l'art que soulève – sans le dire - ce guide, à première vue, beaucoup plus pratique que d'autres.
Parmi les questions qui nous viennent à l'esprit, il y aurait par exemple : Pourquoi ce tableau a-t-il été désigné comme chef-d'œuvre ? Qui l'a décidé ? Pourquoi le privilégie-t-on ? Est-ce de la culture, de l'industrie culturelle, du marketing, de la gestion d'entreprise privée ? Où est passé le souci d'éducation populaire qu'avaient les musées à leur création ? Ai-je intérêt à toujours être super efficace quand je visite un musée ? La vie pressée, rentabilisée jusqu'au non sens, n'est-elle pas qu'une façon de marcher bien au pas, conditionnée par le monde contemporain ?


A contrario, « 90 chefs-d'œuvre, 90 musées : Le Guide et plus… » est peut-être une œuvre de subversion qui ne s'énonce pas comme telle, une jouissance, une ivresse, une autre manière de tenir en équilibre sur un dièdre d'incertitude.


__________________________________________________

(1) Avec un groupe d'étudiants, nous avons entrepris une recherche sur la tendance du public à identifier un musée à un seul des chefs-d'œuvre de sa collection permanente. Ainsi La Joconde est devenue l'icône du musée du Louvre à Paris.
Pour alimenter notre étude, pourriez-vous m'indiquer le chef d'œuvre qui est le plus célèbre aux yeux du public, le plus demandé ou le plus visité ? Ou celui sur lequel les spécialistes s'accordent ou qui a fait l'objet du plus grand nombre de publications ? En un mot, la pièce maîtresse exposée en permanence dans votre institution.
Nous vous remercions par avance de votre aimable collaboration qui permettra de mener à bien ce projet.